Accueil > Actualité > Covid-19 : Même avec des indicateurs au vert, la levée définitive des restrictions n’est pas recommandée

Actualité

Covid-19 : Même avec des indicateurs au vert, la levée définitive des restrictions n’est pas recommandée

Quelques jours après l’allègement des mesures restrictives et le retour des élèves en classes, le Maroc continue d'enregistrer une baisse significative des cas positifs de la Covid-19. Le ministère de la Santé indique, dans son dernier bulletin bi-mensuel, que tous les indicateurs épidémiologiques sont au vert. Ces données sont-elles suffisantes pour aller vers une levée définitive des mesures restrictives ? Voici les réponses des spécialistes contactés par « Le Matin ».

Dans son dernier bulletin bi-mensuel de la situation épidémiologique au Maroc, le ministère de la Santé a fait état d’une baisse significative des cas positifs de Covid-19, et ce pour la neuvième semaine consécutive. Le ministère indique également que tous les indicateurs sont au vert. Comment expliquer ce résultat positif, malgré la reprise des cours en présentiel dans les écoles et universités, et la levée de certaines mesures restrictives ? Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, fait savoir que cette baisse constitue tout simplement l’évolution naturelle du virus après avoir atteint le pic. Même explication fournie par docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Pour lui, si les indicateurs sont au vert, c’est parce que « nous sommes en train de sortir de la troisième vague grâce, entre autres, aux mesures qui ont été instaurées pour freiner la propagation du virus, mais aussi grâce à l’engagement pris par les citoyens en matière de lutte contre la pandémie ».

Source Lire la suite : lematin.ma