Vendredi, le géant technologique américain Microsoft a annoncé avoir identifié la cause de la panne informatique qui a perturbé de nombreuses entreprises et services à travers le monde, y compris le trafic aérien. Selon Microsoft, le problème sous-jacent a été corrigé, bien que certains services continuent d'être affectés par des impacts résiduels.
« Nous avons identifié la cause sous-jacente de la panne mondiale et elle a été corrigée », a déclaré Microsoft sur la plateforme X. « Cependant, l'impact résiduel continue d'affecter certaines applications et services Microsoft 365. »
Les experts attribuent en partie cette panne à une mise à jour logicielle réalisée par la société de cybersécurité CrowdStrike. Le PDG de CrowdStrike a confirmé que le problème avait été identifié, isolé et qu'un correctif avait été déployé. « Nous recommandons aux organisations de communiquer avec les représentants de CrowdStrike via les canaux officiels. Notre équipe est pleinement mobilisée pour assurer la sécurité et la stabilité de nos clients », a-t-il ajouté.
Cette panne informatique a provoqué des perturbations dans de nombreux secteurs à travers le monde, notamment les services de transport, les entreprises et les réseaux de téléphonie. En conséquence, l'action de CrowdStrike a chuté de 20% lors des échanges précédant l'ouverture de Wall Street.
En réponse à cette panne mondiale, les aéroports du Maroc ont activé un plan d'urgence pour minimiser l'impact sur le trafic aérien. L'Office national des aéroports (ONDA) a déclaré sur son compte X que les aéroports desservis par les compagnies touchées ont mis en place des mesures pour atténuer les perturbations.
« L'ONDA recommande aux passagers de vérifier le statut de leurs vols auprès de leurs compagnies aériennes », peut-on lire dans le communiqué.
Il est à notér que la panne, a affecté le trafic aérien mondial, de Sydney à Berlin en passant par Washington.