Fes : confiscation des biens et fonds d’un dirigeant du PJD accusé de blanchiment d'argent public

Fes : confiscation des biens et fonds d’un dirigeant du PJD accusé de blanchiment d'argent public

La Chambre criminelle spécialisée dans les crimes financiers au tribunal de première instance de Fès a ordonné la confiscation des biens et fonds de Abdelaziz Al Fadili, un élu du Parti de la justice et du développement (PJD), ancien président du conseil communal de Midelt, ainsi que de quatre de ses vice-présidents. Cette décision intervient dans le cadre d'une affaire de blanchiment d’argent, issue de détournement de fonds publics, selon le journal Al Akhbar.

Les cinq accusés, y compris Al Fadili, ont été condamnés à un an de prison avec sursis pour leur implication présumée dans ces activités criminelles, commises durant leur mandat précédent à la tête de la commune de Midelt. En plus des peines de prison, le tribunal a ordonné la confiscation de leurs fonds, biens immobiliers, et biens meubles, qui seront transférés à la trésorerie générale.

Le procureur du Roi avait initialement mandaté la Police judiciaire pour mener des investigations approfondies, incluant un inventaire des biens et comptes bancaires des accusés, afin de déterminer les liens entre ces actifs et les fonds détournés. Abdelaziz Al Fadili et ses co-accusés ont été interrogés à plusieurs reprises par le juge d'instruction sur ces allégations.

En parallèle, le tribunal de première instance de Fès avait pris des mesures préventives en ordonnant le gel des biens des suspects jusqu'à ce qu'une décision finale soit rendue.

Cette affaire n'est pas la seule à impliquer Al Fadili et ses collaborateurs. Ils font également l'objet de poursuites dans un autre dossier examiné par la Chambre criminelle de la Cour d'appel de Fès, portant sur des accusations de dilapidation et détournement de fonds publics, ainsi que de falsification de documents officiels.

De plus, le tribunal administratif de Meknès avait précédemment révoqué Al Fadili de son poste de président du conseil communal de Midelt, aux côtés de trois de ses vice-présidents. Cette révocation faisait suite à des rapports accablants de l'inspection générale de l'administration territoriale, qui avaient révélé de graves irrégularités et une mauvaise gestion des finances et des services de la commune.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay