Sur la base des informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), un ressortissant germano-égyptien qui planifiait des attentats terroristes en Allemagne, dont une attaque au camion-bélier, a été identifié et neutralisé.
Grâce à l’aide des services sécuritaires marocains, la police d’Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, a pu mettre un dangereux terroriste hors d’état de nuire le mardi 24 octobre.
Il s’agit d’un ressortissant germano-égyptien, répondant au nom de Tarik S.S., âgé de 29 ans et établi à Duisbourg. Ancien combattant dans les rangs de l’organisation terroriste Daech en Syrie et en Irak, l’individu était porteur de divers projets terroristes qu’il planifiait d’exécuter sur le sol allemand. On en citera notamment un projet d’attaque à l’aide d’un camion-bélier, nous indique une source informée.
Les services de sécurité et de renseignements marocains, dirigés par Abdellatif Hammouchi, ont tout au long des mois de septembre et d’octobre 2023 alerté leurs vis-à-vis allemands sur l’identité et le profil du terroriste germano-égyptien, leur transmettant des données personnelles, des photographies et les coordonnées du mis en cause.