Une petite colonie de vautours fauves s’est récemment installée dans l’aire protégée de Jbel Moussa. Composée de deux couples adultes et de plusieurs oiseaux subadultes, cette colonie reprend son cycle de reproduction dans cet espace naturel après quarante ans d’absence.
C’est dans l’aire protégée de Jbel Moussa, au nord du Royaume, en face de Tétouan, que s’est récemment installée une petite colonie de vautours fauves, composée de deux couples adultes et de plusieurs oiseaux subadultes. Cette petite colonie a choisi cet espace naturel, proche du détroit de Gibraltar, pour reprendre son cycle de reproduction, indique l’Association marocaine pour la protection des oiseaux et de la vie sauvage (AMPIVOS).
L’installation du premier couple adulte de vautour fauve sur une paroi rocheuse de Jbel Moussa a été observée depuis la fin du mois de janvier 2023, indique l’Association. Deux semaines plus tard, l’installation du deuxième couple a été constatée sur le même territoire suivie par la construction de nid et la pond d’un œuf. Cette petite colonie peut s’étendre à 4 ou 5 couples au cours de ce mois.