Le Ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) a procédé, le 8 octobre, dans la région de Béni Mellal-Khénifra, au lancement de la deuxième phase de la "Caravane de mobilisation communautaire", placée sous le thème : "Pour la réinscription des enfants déscolarisés, en vue de rendre effective l’obligation scolaire", pour l'année scolaire 2024/2025. Le lancement de cette étape fait suite à une première phase qui s'est tenue entre juin et fin septembre 2024.
Selon un communiqué du ministère, cette caravane s'inscrit dans la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026, qui visent entre-autres à réduire le décrochage scolaire. Déployée dans l'ensemble des établissements scolaires, elle a pour but de renforcer l'engagement de tous les acteurs, tant au sein qu'en dehors des écoles, pour garantir la scolarisation obligatoire de chaque enfant, lutter contre l'abandon scolaire et promouvoir l'égalité des chance.
Aussi, une attention particulière est portée à la réinscription des enfants déscolarisés, identifiés lors de l'opération « Child to Child », ainsi qu'à celle des élèves qui non pas procéder à leur réinscription, détaille le communiqué.