La CNSS lance l’opération annuelle de contrôle de la scolarité des enfants bénéficiaires des prestations sociales pour l’année 2025-2026. Cette démarche, désormais largement dématérialisée, vise à vérifier la poursuite effective des études afin de maintenir les droits aux allocations familiales, pensions de survivants et couverture maladie.
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce le lancement de l’opération de contrôle de la scolarité des enfants bénéficiaires des prestations sociales. Cette opération, qui concerne plusieurs catégories d’allocataires, s’étendra sur l’année scolaire 2025-2026.
La CNSS informe que le contrôle concerne les enfants bénéficiaires des allocations familiales, âgés de 12 à 21 ans, les enfants bénéficiaires de la pension de survivants, âgés de 16 à 21 ans, et les enfants bénéficiant de l’assurance maladie obligatoire, âgés de 21 à 26 ans.
L’objectif est de vérifier la poursuite effective de la scolarité pour maintenir l’ouverture des droits aux prestations.
Pour mener ce contrôle, la CNSS s’appuie sur un système dématérialisé fondé sur l’échange électronique de données avec les administrations et institutions partenaires. Ce mécanisme permet d’automatiser la vérification pour la majorité des dossiers.



