Étudiants marocains d’Ukraine: une réunion décisive cette semaine au siège du ministère de l'enseignement supérieur

Étudiants marocains d’Ukraine: une réunion décisive cette semaine au siège du ministère de l'enseignement supérieur

Les membres du collectif des étudiants marocains en Ukraine ont été conviés à une réunion, qui se tiendra au cours de cette semaine, au siège du ministère de l’Enseignement supérieur. But de cette rencontre à Rabat: discuter de leur réintégration universitaire.

A quelques jours des examens d’intégration dans le système éducatif national des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, les membres du collectif qui les représentent ont été conviés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, afin d'instaurer un dialogue. Seront présents à cette réunion le secrétaire général et les doyens des facultés de médecine et de pharmacie. But de cette rencontre au sommet: évoquer les modalités et le contenu des épreuves que ces étudiants doivent passer après l'Aïd, ainsi que les solutions à même de leur faciliter une poursuite de leurs études en Ukraine.

Interrogés il y a peu par Le360, plusieurs étudiants avaient contesté la première option proposée par le ministre, laquelle consiste en l’intégration des étudiants de retour d’Ukraine, en cas de réussite au concours, dans l’année qui précède leur niveau, avec une adaptation des programmes pédagogiques, puisqu’il s’agit, d’après eux, «d’une seconde option, étant donné que le ministère de l'Enseignement supérieur considère l’année universitaire en cours comme étant une année blanche».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay