Fin de l’exigence du test PCR à l’entrée du Maroc: ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire

Fin de l’exigence du test PCR à l’entrée du Maroc: ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire

On en sait un peu plus sur le nouveau protocole sanitaire accompagnant la mesure annoncée mardi, qui met fin à l’obligation de présenter un test PCR pour accéder au territoire national. Les personnes non vaccinées ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet peuvent entrer au Maroc avec un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Rendu public hier mardi 17 mai, le communiqué du gouvernement annonçant l’annulation de l’obligation du test PCR pour accéder au territoire national ne fournit pas de détails sur le nouveau protocole sanitaire, notamment sur le traitement réservé aux personnes non vaccinées ou ne disposant pas d’un pass vaccinal valide. Cette ambiguïté du communiqué gouvernemental a généré désarroi, incompréhension et colère chez nombre d’internautes. La question qui est sur toutes lèvres est la suivante: est-ce que des personnes non vaccinées et disposant d’un test PCR valide peuvent accéder au territoire marocain? Le communiqué gouvernemental affirme que seule l’exigence d’un test PCR est annulée avec effet immédiat, mais n’apporte aucune précision sur les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées.

Côté gouvernement, les sources parlent mais sous le couvert de l’anonymat, ce qui est surprenant compte tenu de la nature du sujet qui revêt un intérêt général. Toujours côté gouvernement, nos sources sont partagées. Certaines affirment que c’est la double obligation du test PCR et du pass vaccinal qui est levée, invoquant une harmonisation stricte avec ce qui a été décidé pour les transports maritimes: un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures. D’autres affirment que «le pass vaccinal est obligatoire pour que le voyageur puisse accéder au Maroc sans PCR».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay