La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a lancé un appel pressant à l’ensemble des pharmaciens du Royaume afin de participer massivement à la manifestation prévue devant le siège du ministère de la Santé, le mardi 9 septembre 2025 à midi. L’objectif affiché : « défendre l’avenir de la profession, alors que le secteur de la pharmacie traverse une crise d’asphyxie inédite ».
Dans un communiqué diffusé mercredi 3 septembre, la Confédération a insisté sur le caractère incontournable de cette mobilisation, la qualifiant de « devoir professionnel et moral ». Elle précise qu’il s’agit également d’« un message fort pour affirmer que le pharmacien marocain reste fermement attaché à son rôle national et rejette toute politique vidant les officines de leur véritable vocation de service ».
La même source met particulièrement en garde contre « le nouveau projet de décret relatif à la procédure de fixation des prix des médicaments », estimant qu’il « ne ferait qu’accentuer la fragilité des officines ». En imposant de nouveaux tarifs « sans aucune mesure parallèle ni réforme d’accompagnement », ce projet risquerait, selon la Confédération, de « bouleverser les équilibres économiques de toutes les pharmacies, sans exception ».