Quelque 67.000 appels ont été reçus jusqu'à mi-mai courant sur la ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciation d'actes de corruption, a indiqué la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour.
Cette ligne, créée par la présidence du Ministère public et lancée le 14 mai 2018, a reçu, jusqu'au 14 mai courant, 67.000 appels, soit une moyenne de 100 appels par jour, a souligné Mme Mezzour en répondant à une question orale présentée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers sur "l'issue de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption".
Elle a noté que la ligne téléphonique anti-corruption a donné lieu, trois ans après son lancement, à 217 interpellations de suspects en flagrant délit, à raison de deux cas par semaine, dont des salariés du secteur public et privé dans toutes les régions du Royaume.
La ministre a indiqué que le programme gouvernemental a placé la lutte contre la corruption au centre des priorités afin de renforcer la confiance entre l'usager et l'administration, notant que la stratégie nationale de lutte contre la corruption a été mise à jour, permettant la convergence et la réalisation progressive de ses objectifs.