Le Centre Mohammed VI de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé (CM6PASS), relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), organise les 26 et 27 janvier 2026 à Rabat le 1er Congrès de Pédagogie du CM6PASS, placé sous le thème : « Pédagogie des Sciences de la Santé à l’ère de l’Intelligence Artificielle : Pratiques et enjeux ».
Cet événement majeur ambitionne de constituer un espace de réflexion et de partage et réunissant formateurs, chercheurs, enseignants universitaires et professionnels de santé autour des mutations profondes que connaît l’enseignement des sciences de la santé.
Dans ce contexte, le congrès mettra en lumière le rôle de l’Intelligence Artificielle dans les pratiques pédagogiques, la recherche académique et la formation clinique. Les débats porteront notamment sur l’intégration de l’IA dans le métier d’enseignant-formateur, ses opportunités en matière d’apprentissage, ainsi que les enjeux éthiques et les risques associés à son utilisation.
Des conférences plénières animées par des experts de renommée internationale, issus notamment de l’Université Claude Bernard Lyon, de l’Université de Montréal et de l’Université d’Aix-Marseille, permettront d’aborder des thématiques clés telles que la formation des professionnels de santé à l’ère numérique, l’apprentissage clinique dans des environnements technologiques innovants et l’intégration précoce de la pédagogie médicale dans les cursus universitaires.
Le programme du congrès accorde une place centrale aux pédagogies actives et expérientielles, à travers de nombreux ateliers interactifs portant sur l’usage de l’IA dans les métiers de la santé, les outils d’apprentissage actif tels que le Jeopardy pédagogique, la simulation médicale et la communication en milieu clinique, l’apprentissage interprofessionnel, le développement des compétences psychosociales, ainsi que les nouvelles méthodes d’évaluation et de raisonnement clinique.
Des sessions de communications orales mettront également en valeur des projets pédagogiques innovants menés par les participants au Diplôme Universitaire de Pédagogie, en tant qu’évaluation de leur formation en pédagogie des sciences de la santé. Cela illustrera l’engagement des enseignants lauréats de la première promotion du DUPASS1 dans l’amélioration continue des pratiques pédagogiques.
En réunissant des intervenants nationaux et internationaux, ce congrès se veut un espace de partage d’expertise visant à renforcer la collaboration entre les institutions de formation, à anticiper les compétences de demain et à contribuer à la formation de professionnels de santé compétents, responsables et humanistes.
Le congrès se clôturera par la remise des diplômes de la première promotion du Diplôme Universitaire de Pédagogie Appliquée aux sciences de la Santé, une formation de référence s’appuyant sur l’expertise d’un réseau d’intervenants de renom, incluant des experts nationaux et internationaux.



