Ces deux dernières semaines, une légère hausse des cas positifs au covid-19 a été observée au Maroc. Ce constat est relevé dans les chiffres publiés au quotidien par le ministère de la Santé et de la Protection civile, mais la bonne nouvelle est que le pays n’enregistre pratiquement plus de décès depuis un certain temps, et le nombre de cas admis en réanimation est à son niveau le plus bas.
Cela dit, il faut tout de même faire attention et ne pas tomber dans le piège. Minime soit-elle, la hausse des cas positif au Covid-19 ces derniers jours est palpable. Il ne faut pas la négliger estiment les spécialistes. Mais doit-on s’attendre à une nouvelle vague covid à partir de cette saison hivernale qui tarde à venir ? Le changement climatique a-t-il un rôle à jouer dans ce chamboulement des saisons et la flambée des cas covid et de grippe également ?
Sollicité à ce sujet, Pr. Moulay Mustapha Ennaji rappelle que les spécialistes de par le monde, et donc au Maroc aussi, avaient prédit une augmentation des cas positifs au covid dès fin octobre début novembre 2022.