Un comité national de soutien au président de l'Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP), Mohamed El Ghalloussi, ainsi qu'aux militants anti-corruption a été créé, dimanche à Casablanca, à l'issue d'une réunion tenue au siège de la Confédération démocratique du travail (CDT).
L'assemblée a réuni des organisations démocratiques, politiques, syndicales, de défense des droits humains et des ONG, afin de coordonner les initiatives de solidarité avec Me Mohamed El Ghaloussi, poursuivi sur la base d'une plainte déposée par un député impliqué dans des affaires de corruption financière et déjà condamné pour certaines.
Dans son communiqué, le comité de soutien fustige des poursuites qui illustrent les restrictions dont les militants anti-corruption font l'objet en dénonçant la lapidation des deniers publics. Dans ce contexte, ils déplorent notamment l'adoption du Code de procédure pénale, qui limite les acteurs de la société civile dans leurs recours en justice et le Ministère public dans les poursuites contre les mis en cause.