Le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Maroc vient d'annoncer dans un communiqué, publié ce mercredi qu'aucune propagation exceptionnelle des punaises de lit n'a été enregistrée sur le territoire national jusqu'à présent.
Dans ce communiqué, le ministère affirme, avoir pris toutes les mesures appropriées pour limiter le risque d'introduction et de propagation de cet insecte sur le territoire national, en coordination avec l'ensemble des intervenants.
En plus du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières et du suivi de la situation sanitaire et environnementale dans les zones concernées par la propagation des punaises de lit, le ministère a mis à la disposition des citoyens une série de recommandations et de conseils relatifs aux voyages internationaux, accessibles via le site officiel du ministère et ses comptes sur les réseaux sociaux, indique le communiqué.
Les conseils du ministère de la Santé aux voyageurs vers les pays suspects
Avant le voyage :Utilisez un sac de couleur claire pour faciliter la détection rapide d'insectes.
- Préférez les sacs en plastique faciles à laver
- Prévoyez, si possible, des sacs blancs de grande capacité pour isoler les vêtements
Pendant le voyage :
- Effectuez une inspection générale de la chambre, en vérifiant les interstices des meubles et des rideaux.
- Inspectez le lit (enlevez les draps) et les meubles environnants à proximité (commode, lampes de chevet, rideaux, panneaux arrière, etc.
- Soyez attentif aux marques noires indiquant des excréments de punaises de lit, les traces de peau excrétée par les punaises de lit, les traces de petits œufs qui ressemblent à des grains de riz transparents
Au retour du voyage :
- Laisser les sacs à l'extérieur de la maison et déballer les bagages sur un sol de couleur claire pour éviter les punaises de lit
- Placez les vêtements dans des sacs en plastique bien fermés avant de les apporter à la maison
- Videz le contenu des sacs dès que possible dans la machine à laver ou le sèche-linge à une température supérieure à 60°C et pendant une durée d'au moins 30 minutes.
Dans le cas de voyages en voiture: il faut nettoyer soigneusement l'intérieur, en particulier avec un aspirateur, en utilisant des détergents pour laver les tapis, les sols et les housses de siège, et en les laissant sécher au soleil.
Tout en rassurant les citoyens, le ministère les exhorte à éviter l'achat de matelas, de meubles ou de vêtements d'occasion provenant de pays où a été constatée une grande propagation des punaises de lit. Le ministère de la Santé continuera à communiquer avec l'opinion publique et à l’informer de toutes les nouveautés liées à cette situation, conclut le communiqué.