Réforme de l’éducation: Quelle place pour le digital ?

Réforme de l’éducation: Quelle place pour le digital ?

L’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation poursuit son développement. Cependant, le Maroc à l’instar des autres pays a pris conscience de la grande importance des technologies au lendemain de la crise sanitaire en lien avec l'épidémie de Covid-19 qui a amplifié le recours à ce mode pour assurer la continuité pédagogique pendant cette période critique. 

Aujourd’hui, nous constatons de manière concrète que la technologie joue un rôle crucial dans le secteur de l’éducation, cela se traduit notamment par l’élaboration d’un ensemble de plateformes dédiées à l’apprentissage et l’enseignement, sans oublier l’adoption par le gouvernement de plusieurs solutions pour faciliter l’accès à l’information.

Cette importance s’illustre évidemment par le recours à des solutions innovantes et la création d’une panoplie de plateformes éducatives qui s’assignent l’objectif d’accompagner la nouvelle réforme de l’éducation ainsi que les engagements pris dans ce sens, à savoir, la mise en place d’une nouvelle plateforme pour l'apprentissage à distance de la langue amazighe qui sera généralisé dans l’ensemble des établissements du primaire à l’horizon de l'année 2029-2030. 

En effet, il est indéniable de dire que l’avenir éducatif exige un environnement riche en technologies, ce qui a encouragé l’apparition de nombreuses startups et entreprises qui ont vu le jour et qui visent la transformation digitale de plusieurs domaines dont celui de l’éducation. 

Ces entreprises continuent de s’engager au service de la technologie et contribuent à l’innovation numérique. Dans ce cadre, une autre plateforme a été créée récemment et se fixe l’objectif de fournir aux jeunes filles et aux femmes marocaines les outils et le soutien nécessaires pour les encourager à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques tout en les sensibilisant au rôle que peut jouer la technologie dans l’avènement d’un monde durable, à noter que ce projet digital ambitionne l’inclusion de digitale de 50.000 jeunes filles âgées de 8 à 18 ans, issues des douze régions du Maroc.

Dans le sillage des ambitions liées à la réforme de l’éducation, au niveau universitaire, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation prévoit l’intégration de modules liés aux compétences digitales dans l’ensemble des parcours de licence au sein des établissements à accès ouvert. 

Pour conclure, il convient de dire que ces initiatives liées à la technologie s’engagent à mettre en place des techniques pédagogiques qui se proposent de combler les lacunes de l’enseignement et l’éducation sur l’échelle nationale, la finalité ultime étant de former des générations et les préparer au marché professionnel marocain actuel.

 

                                                                                                                                       Par: Salma Kyla

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

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