Casablanca disposera d’un centre de contrôle à la pointe de la technologie relié à un nouveau réseau de 210 caméras pour faciliter la surveillance du trafic et les opérations de police. Ces nouveaux systèmes seront installés dans les rues principales de la ville et dans les zones dites « dangereuses ». Les caméras, dont le nombre sera bientôt augmenté, devraient avoir un angle de vision de 360°. Pour piloter de projet avec son lot d’images, un centre est installé et pourra traiter les images du réseau de surveillance des institutions publiques et privées, tramways, banques, etc. En fusionnant les systèmes de caméras installés publiquement et accessibles en privé, le centre de service de sécurité aurait déjà accès à 650 caméras à travers la ville.
Le nouveau centre de sécurité de Casablanca servira à plusieurs fins notamment à l’amélioration de la sécurité routière, la coordination des opérations d’urgence de la police et l’intégration de la technologie par caméras dans la ville grâce au nouveau centre de sécurité.
Le nouveau bâtiment dispose d’un centre de gestion de crise et de contrôle des situations d’urgence. On « est capable de réagir rapidement à des situations exceptionnelles de toute nature », a déclaré un des responsables de ce centre.