Le ministère de l’Education nationale a annoncé hier, dimanche 10 septembre, la suspension des cours dans 42 communes et douars situés dans les provinces d’Al Haouz, Chihaoua et Taroudant. Les écoles des autres régions du royaume ont repris normalement ce lundi 11 septembre.
La décision de la suspension des cours concerne les communes et douars les plus touchés par le séisme, soit 42 localités situées notamment dans les provinces d'Al Haouz, Chichaoua et Taroudant. Cependant le ministère a appelé à trouver des moyens pour assurer des cours à distance aux élèves dans les prochains jours, précisant que les détails seront communiqués aux Académies régionales au cours de la semaine.
En parallèle, le ministère travaille sur des solutions pour assurer la continuité du programme pédagogique aux apprenants dans les autres régions touchées par le séisme où certains établissements scolaires ont été endommagés. Les élèves pourront éventuellement être déplacés vers d’autres écoles.
Le ministère a également déploré le décès de 7 enseignants ainsi que 39 qui ont été blessés. Pour les établissements scolaires, il note que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés. Les dégâts concernent particulièrement les provinces de Chichaoua et Taroudant.