Seulement 620 transplantations rénales réalisées au Maroc en 37 ans

Seulement 620 transplantations rénales réalisées au Maroc en 37 ans

Près de quatre décennies après la réalisation de la première transplantation rénale au Maroc, le bilan est maigre: 620 opérations effectuées. Une moyenne faible face au nombre croissant de patients en attente de greffe.

En 1986, le Maroc inscrivait son nom sur la liste des pays ayant la capacité de réaliser des transplantations rénales. Aujourd’hui, 37 ans plus tard, les chiffres révèlent une réalité alarmante: seulement 620 transplantations ont été réalisées, dont 60 à partir de sujets en état de mort encéphalique. C’est ce qui ressort des chiffres communiqués par l’Association marocaine de lutte contre les maladies rénales et la promotion du don et de la greffe d’organes (Association Reins) à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, célébrée chaque 17 octobre.

Un taux de 17 greffes par million d’habitants contraste fortement avec les besoins réels du pays. Et lorsque l’on élargit le spectre à la transplantation d’autres organes vitaux, le tableau est tout aussi sombre: aucune greffe rapportée, fait savoir l’Association Reins.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay