UNICEF : Les mineurs marocains et algériens sont les plus exploités en France

UNICEF : Les mineurs marocains et algériens sont les plus exploités en France

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, l’UNICEF affirme que la majorité des mineurs victimes d’exploitation criminelle en France sont des « mineurs non accompagnés ». Détails.

Le rapport récent publié par l’UNICEF France, intitulé « Victimes avant tout… Protéger les enfants de l’exploitation criminelle », indique que plus de 80 % d’entre ces mineurs non accompagnés sont originaires de pays africains, principalement l’Algérie et le Maroc, tandis que le reste provient de pays d’Europe de l’Est et du Sud.

Le même document souligne que les garçons représentent environ 89 % des enfants victimes d’exploitation criminelle. Il précise que ces chiffres sont basés sur les mineurs identifiés et pris en charge par des associations spécialisées, et qu’ils ne tiennent pas compte d’autres catégories de mineurs, notamment ceux vivant dans des situations précaires dans certains quartiers, susceptibles d’être exploités pour commettre divers délits comme des cambriolages, la prostitution ou le trafic de drogues, sans être légalement reconnus comme victimes de traite des êtres humains. Le rapport ajoute que « la question des mineurs impliqués dans des conflits avec la loi est devenue un sujet central dans les débats politiques et médiatiques en France, marqués par une multiplication des lois et un durcissement du discours sécuritaire… Toutefois, cette approche néglige une réalité largement marginalisée : derrière certains comportements criminels se cache une exploitation invisible d’enfants soumis à l’emprise de trafiquants opérant dans une impunité totale ».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay