L’art décoratif artisanal du zellige, plâtre, cuivre et bois sculpté marocains qui ornemente la grande Mosquée de Rome règne en maître dans ce haut lieu de culte, donnant l’impression de faire un voyage, non pas dans le temps, mais à travers l’espace. Une sensation d’être transporté dans l’une des mosquées ou medersas ancestrales de la capitale spirituelle du Royaume, Fès.
En effet, il s’agit de la main du même maître artisan marocain qui a apposé sa griffe, à travers le temps, sur des chefs d’œuvre partout dans le monde allant de l’Afrique jusqu’à l’Europe, en passant par l’Asie, les Amériques ou encore le monde arabe.
Sauf que là, il est question de la plus grande mosquée du Vieux continent en plein cœur de Rome, la Ville éternelle, berceau de l’architecture, de l’art et de la culture.
Le choix du Maroc pour la décoration de l’intérieur de la grande Mosquée de Rome n’était pas anodin, a expliqué Abdellah Redouane, secrétaire général du Centre culturel islamique d’Italie, institution chargée de la gestion de ce joyau architectural, qui fête ses 30 ans, mêlant tradition islamique et esthétique italienne.
“La conception a été réalisée par les architectes italiens alors que les oeuvres décoratives en zellige, bas-relief sculptés sur plâtre, mocharabieh et autres lustres en cuivre, ont été en grande partie confiées aux maâlems artisans marocains pour leur doigté et leur savoir-faire ancestral inégalable”, a-t-il souligné.