Abdelmalek Berhiss livre son monde onirique et fantastique

Abdelmalek Berhiss livre son monde onirique et fantastique

La Galerie Tindouf accueille, jusqu’au 5 mars, l'exposition individuelle de l’artiste-peintre Abdelmalek Berhiss. «Euphorie» est l’intitulé de cette collection présentée en parallèle avec la Foire 1-54 Contemporary African Art Fair, à Marrakech.

Depuis sa dernière exposition individuelle il y a plus d’une dizaine d’années, Abdelmalek Berhiss est invité par la Galerie Tindouf à Marrakech pour présenter ses nouvelles créations, connues pour être issues d'un monde onirique et fantastique avec une remarquable finesse. Reconnu comme un des pionniers des artistes souiris, Abdelmalek Berhiss a expérimenté différents médiums et divers matériaux avant de se consacrer à la peinture. Ainsi, à travers des œuvres d’une grande force visuelle, les scènes féeriques de ses compositions puisent leurs racines dans les légendes ancestrales et ses origines culturelles marocaines.

Cet univers onirique met en scène une abondante iconographie élaborée à partir de formes zoomorphes ainsi que de motifs et autres symboles colorés. «La peinture de Abdelmalek Berhiss s’inspire de multiples influences et de techniques séculaires, telles que les gravures rupestres de l’Atlas ou encore le pointillisme, procédé primitif utilisé notamment par les tribus aborigènes d’Australie. Ses compositions, caractérisées par la douceur et la rondeur du trait, par la mélodie répétitive du geste, sont les manifestations d’un imaginaire débridé et musical utilisé pour envoûter le spectateur».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay