Rabat – L’ouvrage consacré à l’histoire de la première radio du Maroc, “Allo Allo ici Radio Maroc: Histoire de la Radio au Maroc sous le protectorat français (1928-1956)”, du regretté Abderrahmane Achour, ancien directeur de la Radio Nationale, vient d’être publié à titre posthume.
Ce livre, qui traverse de part en part et en profondeur l’histoire de la station “Radio-Maroc”, est enrichi en documents et événements historiques en lien avec la naissance de cette station, tout en conservant à dessein la terminologie utilisée à l’époque.
Sans se prétendre historien, ni chercheur, mais “simplement un passionné” de la radio, l’auteur souligne dans l’avant-propos du livre que “le but n’est pas de porter un jugement de valeur sur la page coloniale de cette radio, ni sur les Marocains qui étaient de service durant cette période”.
De 393 pages (format moyen), le livre est un travail de fond, réalisé par le défunt Abderrahmane Achour avant sa disparition, qui relate l’histoire de Radio-Maroc depuis sa création, le 15 avril 1928, jusqu’aux premières années de l’indépendance du Maroc, où ce média a pris le nom de Radiodiffusion Nationale.