Les travaux de la grande et profonde opération de relifting du mythique hôtel Lincoln, fermé et abandonné depuis 1989, avancent à un rythme soutenu. Cette bâtisse, témoin d’une belle époque casablancaise, s’apprête à vivre une nouvelle vie après des années de coma.
En effet, sur les lieux, on peut facilement constater que la magnifique façade de l’hôtel, élément central et défi principal de cette opération de rénovation et de réhabilitation, prend de plus en plus forme.
Il est important de rappeler que, classée patrimoine historique national en 2000, cette façade du Lincoln, si chère aux Casablancais, a toujours constitué à la fois un socle identitaire important pour le futur hôtel et un challenge technique majeur pour le maître d’ouvrage du chantier compte tenu des spécificités techniques liées à la réhabilitation de cette façade. En effet et dès le départ, il a été fortement exigé et imposé des techniques innovantes à la pointe de la technologie : « Il s’agit, entre autres, de travaux de spécifiques de reprises en sous-œuvre, sous la surveillance permanente d’un système de monitoring de la façade », dit-on auprès de l’entreprise chargée du maintien et la sauvegarde de la façade, ajoutant que ces travaux de réhabilitation de la façade d’une durée d’une année, qui ont nécessité des moyens techniques et financiers importants, constituent un préalable au démarrage de la construction effective de l’hôtel.