La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, présidée par madame bahaa trabelsi, a conclu sa deuxième session pour l'année 2023 du 20 au 28 juillet 2023. un total de cinquante-trois projets cinématographiques ont été examinés pour l'obtention d'une avance sur recettes. parmi eux, cinq courts métrages ont été évalués en vue d'une avance sur recettes après production, tandis que quarante-huit projets, incluant des longs métrages, des courts métrages et des documentaires, ont été considérés pour une avance sur recettes avant production
Dans la catégorie des documentaires sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani, la commission a minutieusement étudié vingt-six projets candidats à l'avance sur recettes avant production, reflétant ainsi la richesse et la diversité du patrimoine cinématographique de la région.
Après des délibérations approfondies, la commission a sélectionné les projets qui se sont démarqués par leur originalité, leur créativité et leur potentiel cinématographique.