Les dynamiques historiques marocaines, des origines à l’époque contemporaine, ont été passés au peigne fin, lundi à Rabat, par l’historien français Daniel Rivet, devant un parterre d’universitaires, d’intellectuels et d’étudiants.
Lors d’une conférence sur le thème « Retour sur l’histoire du Maroc », organisée à l’initiative de l’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc, M. Rivet, spécialiste reconnu du Maghreb colonial a proposé un décryptage inédit de l’histoire institutionnelle, politique et sociale du Royaume en s’appuyant sur le contenu de son ouvrage « Histoire du Maroc », publié aux éditions Fayard (2010).
Cette rencontre a été l’occasion pour l’auteur de revenir sur le contexte intellectuel et historiographique dans lequel il a rédigé, à travers une synthèse lumineuse faisant traverser à l’auditoire des siècles d’histoire marocaine tambour battant, de l’arrivée des Idrissides, en passant par l’émergence des constructions impériales au XIème, jusqu’à l’époque contemporaine.