Décès du romancier franco-tchèque Milan Kundera à 94 ans

Décès du romancier franco-tchèque Milan Kundera à 94 ans

La télévision tchèque a annoncé le décès d’une de ses figures intellectuelles majeures : Milan Kundera s'est éteint à l'âge de 94 ans des suites d’une longue maladie. Un paradoxe pour cet auteur majeur qui a eu des rapports conflictuels à son pays d'origine, et qui s'était installé en France dès 1975. C'est notamment là où il est mort, comme le confirme l'AFP.

L'écrivain est né à Brno en 1929, il avait choisi l'exil après avoir été frappé de censure, exclu du Parti communiste tchécoslovaque. Son œuvre massive et profusément récompensée représente un cas d'anthologie dans l'histoire de la littérature puisqu'elle est commencée dans une langue, le tchèque, et s'achève dans une autre, le français, signe de l'esprit européen de l'auteur et de son rapport fracturé à sa propre identité.

Milan Kundera d'abord poète dans sa langue natale, se tourne rapidement vers le roman avec « La Plaisanterie » en 1967 et « Risibles amours », l'année suivante. Dans ses ouvrages, il manie avec superbe l'humour et l'absurde pour lutter contre le totalitarisme. Un travail littéraire intégral pour ce peintre de la condition humaine qui est né, par une étonnante coïncidence, un premier avril.

  

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay