Lors d’une conférence de presse dédiée à la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui aura lieu du 2 au 12 juin à Rabat, la question épineuse du déménagement définitif du salon à Rabat s’est invitée sur la table. Éléments de réponse du ministre de la Culture, Mehdi Bensaid.
Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) pourrait-il s’installer définitivement à Rabat ? Cette hypothèse ne serait pas exclue, selon ce qu’a laissé entendre le ministre de la Culture Mehdi Bensaid, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 mai à la Bibliothèque nationale du royaume.
En novembre 2021, l’annonce tombait comme un couperet pour les professionnels du livre, ainsi que pour les Casablancais : après deux ans d’absence, le plus grand rendez-vous littéraire du royaume, traditionnellement tenu à Casablanca depuis sa création en 1987, revenait sur les devants de la scène culturelle pour une 27e édition. Avec deux changements notables : une édition estivale au mois de juin, et un déménagement dit temporaire à Rabat. La raison ? “Le site de l’OFEC qui accueille cet événement a été transformé en hôpital de proximité pour faire face à la pandémie du Covid-19”, expliquait alors le ministre.