Kénitra - Une fresque murale commémorant le 80ème anniversaire de l'Opération Torch a été inaugurée, lundi à Kénitra, à l'initiative conjointe des ambassades de la Pologne et des États-Unis d’Amérique au Maroc.
Ce projet, rendu possible grâce au soutien de la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et des autorités municipales de Kénitra, vient commémorer le débarquement le 8 novembre 1942 de plus de 30.000 soldats américains de la Western "Naval Task Force" à Safi, Mohammadia et près de Kénitra.
Le succès de cette opération, considérée à l’époque comme le plus grand débarquement militaire amphibie, s’est fortement appuyé sur un réseau de renseignements dirigé par le Major de l’armée polonaise Słowikowski, qui a fourni aux Britanniques et aux Américains plus de 1.200 rapports secrets sur le Maroc et l’Algérie, alors sous contrôle du gouvernement français de Vichy.
À cette occasion, l’ambassadeur de Pologne au Maroc, Krzysztof Karwowski a souligné que cette fresque murale est "un hommage aux héros connus et inconnus de la seconde guerre mondiale à qui nous devons notre liberté".