Le Musée national d'art contemporain du Chiado à Lisbonne présente l'exposition « Bleu et autres couleurs. Un voyage dans l'histoire de l'art du Maroc », inaugurée lundi 26 juin.
Organisée par la Fondation nationale des musées en partenariat avec le MNAC et avec le soutien de l'ambassade du Maroc au Portugal, cette exposition offre aux visiteurs portugais un regard unique sur l'histoire de l'art marocain, mettant en avant une sélection d'œuvres d'art qui témoignent de la créativité des artistes marocains et de leur riche héritage culturel.
L'exposition est divisée en 10 sections et présente 64 œuvres mettant en valeur la diversité artistique des créateurs marocains et leur interaction avec d'autres cultures. Elle couvre une période allant du début du XXe siècle jusqu'aux années 1990, mettant en lumière les premières pratiques picturales modernes, la création de l'École des Beaux-Arts de Tétouan en 1945, l'universalisme pictural des années 1950-60, les précurseurs de l'abstraction comme Gharbaoui et Cherkaoui, l'École de Casablanca, les autodidactes, les abstractions individuelles, le retour de la figuration, l'expression photographique et enfin la création contemporaine depuis les années 1990.
L'exposition, organisée sous la direction de Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, et Emilia Ferreira, directrice du Musée national d'art contemporain du Chiado, est ouverte au public jusqu'au 24 septembre 2023.