C’est déjà parti pour l’annonce de la Coupe du monde de slam poésie. La World poetry slam organization vient de révéler le pays qui abritera cette compétition et à laquelle le Maroc prendra part !
Au Royaume, les préparatifs vont bon train pour cette coupe qui se tiendra au Togo du 12 au 18 novembre 2024. «Derrière les coulisses, notre désir et notre âme s’y projettent déjà !», révèle le collectif Slam’Aroc. Le tout en faisant des annonces.
Un championnat national
«Une prochaine édition D’KLAM «championnat du Maroc de poetry slam» s’invite à nous !», détaille ce collectif à propos de cet événement. Selon la même source, l’organisation du championnat marocain, au-delà d’un simple concours, « reste pour nous un véritable tremplin pour la jeunesse marocaine et une passerelle artistique faisant voyager la diversité linguistique et culturelle du pays à travers le monde». «Là où chaque marocain (es) serait un symbole porteur d’une identité marocaine singulière, d’une culture marocaine et qui représente son pays tout en étant le porte-parole d’une jeunesse marocaine qui s’exprime», enchaîne ce collectif. Le tout en remontant le temps. En fait, Slamaroc est représenté par Fatine Moubsit laquelle collabore également avec D’Klam qui a aussi un partenariat entre autres avec l’association de la Coupe d’Afrique de slam poésie (CASP) et la World poetry slam organization. Pour rappel, D’Klam a vu le jour en 2022 à travers la collaboration de Slamaroc, Moroccan Poets et du groupe G’38. Quant à l’histoire de la Coupe du Maroc de slam poésie, elle remonte à 2018. Dans la même année, le Maroc était à la Coupe d’Afrique de slam poésie au Tchad à N’Djamena. Entre-temps, la directrice du projet D’klam se projette dans le futur.