Quelque 117 pièces de fossiles rares d'origine marocaine datant d'environ 400 millions d'années, ont été remises par les autorités chiliennes au Maroc lors d’une cérémonie à Santiago. Les pièces paléontologiques avaient été confisquées par la douane chilienne entre 2017 et 2022.
Les fossiles d'origine marocaine ont été remis, lundi, à l'ambassadeur du Maroc à Santiago, Kenza El Ghali, par Nelida Pozo Kudo, directrice du service du patrimoine national du Chili et José Luis Castro Montecinos, directeur adjoint à la douane chilienne, en présence de représentants des départements des Affaires étrangères et de la culture et des services de douane et de la sécurité.
Lors de cette cérémonie organisée à la Bibliothèque nationale du Chili, Pozo Kudo a souligné que la coopération entre le Maroc et le Chili englobe de nombreux domaines, notamment la protection des fossiles de grande valeur scientifique, notant que la saisie par la douane chilienne de ces fossiles d’origine marocaine et leur restitution au Royaume, est un exemple clair de l'engagement des deux pays dans la lutte contre l'accès illicite aux biens culturels, conformément au droit international.