Le Musée Collectif de Casablanca publie un livre pour la démocratisation de l’art

Le Musée Collectif de Casablanca publie un livre pour la démocratisation de l’art

Comment peut-on envisager une ville sans musée sur son histoire ? C’est à partir de cette question que les artistes du Musée Collectif de la mémoire de Casablanca publient un plaidoyer pour la démocratisation de l’art et la conservation participative de la mémoire de la ville.

Le livre «Musée Collectif» est un livre d'art de plus de 300 pages retraçant 10 années d'histoire des artistes, chercheurs et habitants engagés de Casablanca et propose une aventure artistique de la ville présentant plus de 50 projets contemporains du Maroc.

L’ouvrage retrace les prémices du Musée Collectif, d'abord hors les murs, jusqu’à son installation au parc Yasmina de la Ligue arabe en décembre 2021. Sans musées publics, la ville a laissé le champ ouvert à ses artistes menés par Mohamed Fariji pour penser leur propre musée. Né de ce manque, le Musée Collectif de Casablanca a invité son équipe créative d’artistes, chercheurs.ses et habitant.e.s du Maroc et d’ailleurs pour s’emparer de la mémoire de la ville et écrire un récit souvent invisibilisé.

 

 

cndp

Accréditation N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay