Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé ce lundi 13 mars une campagne de promotion du théâtre national, basée sur la mobilisation, la création et la solidarité.
Mehdi Bensaïd a présidé, ce lundi 13 mars à Salé, une journée d’étude consacrée au théâtre, avec pour thème «Les mécanismes de promotion du théâtre marocain entre le renouveau et l’innovation». Une rencontre qui a vu la participation des différents acteurs de la discipline artistique, notamment des syndicats de théâtre, des dramaturges, des comédiens, des metteurs en scène et autres producteurs.
À cette occasion, le ministre a évoqué l’importance du soutien financier qu’accorde son département à ce secteur -qui s’est élevé à environ 22 millions de dirhams en 2022, contre 2,6 millions de dirhams en 1998- tout en insistant sur «la concertation et la création pour relever la qualité de la production du théâtre national, qui est une composante de la culture marocaine, a-t-il affirmé, à laquelle le public marocain accorde un grand intérêt». «À travers cette journée d’étude, nous allons établir un état des lieux de notre théâtre en proposant des résolutions pour le promouvoir», a déclaré, Mehdi Bensaïd lors de ce séminaire.