«Nostalgia, les émotions d’antan» fait escale à la Kasbah d’Agadir Oufella

«Nostalgia, les émotions d’antan» fait escale à la Kasbah d’Agadir Oufella

Il s’agit d’une fresque retraçant les étapes majeures qui ont jalonné l’histoire de la Kasbah et de la région

La deuxième édition du programme culturel «Nostalgia, les émotions d’antan» a fait escale mercredi soir, à la Kasbah d’Agadir Oufella.

Cette manifestation qui s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, président du conseil Communal d’Agadir, Aziz Akhannouch, et du ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a été marquée par une représentation théâtrale et artistique rétrospective mettant en avant les civilisations passées ayant investi le site archéologique de la Kasbah d’Agadir Oufella.

Il s’agit d’une fresque historique retraçant les étapes majeures qui ont jalonné l’histoire de la Kasbah d’Agadir Oufella et de la région de Souss-Massa en général.

Le récit débute avec l’occupation portugaise et la fondation du comptoir de pêche de João Lopes de Sequeira, suivi de la résistance farouche des habitants de la région et de l’attaque du comptoir, ainsi que de sa vente ultérieure au Roi portugais Dom Manuel.

La construction de la Kasbah sous les Saadiens, et son développement sous les Alaouites jusqu’à aujourd’hui, sont ensuite explorés.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay