Plus de 15 millions de dollars pour les lauréats des "Oscars de la science" 2023

Plus de 15 millions de dollars pour les lauréats des "Oscars de la science" 2023

Les chercheurs récompensés par l'édition 2023 du Breakthrough Prize, surnommé les "Oscars de la science", ont été annoncés jeudi et se partageront un total de plus de 15 millions de dollars, ce qui en fait le prix scientifique le mieux doté, devant les Nobel.

Ce prix américain a été lancé par des entrepreneurs de la Silicon Valley au début des années 2010 pour récompenser des percées ("breakthrough" en anglais) en recherche fondamentale. Pour ce cru 2023, trois prix ont été attribués dans la catégorie sciences de la vie, un en physique fondamentale et un en mathématiques.

Chaque prix est récompensé de trois millions de dollars (contre moins d'un million pour un Nobel). "Les lauréats honorés aujourd'hui incarnent le pouvoir incroyable de la science fondamentale, à la fois pour révéler des vérités profondes sur l'Univers et pour améliorer nos vies", a déclaré dans un communiqué Yuri Milner, entrepreneur et investisseur à l'origine de ce prix, qui a été rejoint par des figures comme Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.

cndp

Accréditation N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay