Projection à Rabat du documentaire “Ceux qui veillent” de Karima Saïdi

Projection à Rabat du documentaire “Ceux qui veillent” de Karima Saïdi

Le documentaire “Ceux qui veillent” de la réalisatrice belgo-marocaine, Karima Saïdi, a été projeté, jeudi à Rabat, offrant aux spectateurs une œuvre profondément humaine, qui explore les liens spirituels entre les vivants et leurs défunts.

Projeté à l’initiative du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et du Cercle des lauréats de Belgique, ce documentaire met les projecteurs sur la manière dont les descendants d’immigrés des trois religions monothéistes entretiennent les rapports avec leurs morts.

Pendant 87 minutes, la réalisatrice focalise sa caméra sur le cimetière multiconfessionnel de Bruxelles, transformant un espace souvent associé à l’isolement et à l’oubli en un lieu d’hommage à la mémoire et de prolongement de la vie sous d’autres formes.

Unique en son genre, ce cimetière où coexistent différentes confessions dans le strict respect de leurs rites, se mue en lieu de confidences, d’écoute et de partage, porté par des valeurs de voisinage paisible, de solidarité humaine et d’entraide.

À travers des rencontres intimes, le film révèle une relation singulière entre les êtres et leurs défunts, mêlant tragique et burlesque, poésie et humour, et mettant en lumière l’inventivité des vivants dans leur rapport à la mort.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay