Tétouan: une sculpture de Abdellah Fakhar échappe de justesse à la démolition

Tétouan: une sculpture de Abdellah Fakhar échappe de justesse à la démolition

Une sculpture de l’artiste défunt Abdallah Fakhar, érigée sur la Place de la justice à Tétouan, a échappé de justesse à sa démolition, grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs culturels et associatifs locaux. Ce qui s’est passé.

Le scandale a failli passer inaperçu. Une sculpture de l’artiste peintre Abdellah Fakhar, décédé en 1990, a failli être complètement détruite le 28 janvier dernier, sans que personne ne puisse s’y opposer. L’information, relayée sur les réseaux sociaux par Fouad El Bahlaoui, enseignant-chercheur à l’Institut national des Beaux Arts de Tétouan (INBA), nous apprend ainsi que l’œuvre «érigée en 1987 sur la Place de la justice, à Tétouan, a échappé de justesse aux bulldozers des autorités locales, qui allaient la raser sans vergogne pour rénover le jardin public qui l’abrite».

À la place de la sculpture de Abdellah Fakhar, l’architecte en charge du projet avait proposé la construction d’un mur avec des arcades, censé s’inspirer de l’ancienne médina de Tétouan. C’est en tout cas ce que montre la maquette, visible sur la palissade du chantier de rénovation actuellement toujours en cours.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay