Théâtre: Amal Ayouch et Sanae Assif veulent donner corps à la pensée de Fatéma Mernissi

Théâtre: Amal Ayouch et Sanae Assif veulent donner corps à la pensée de Fatéma Mernissi

Fatema Mernissi / Harems, la pièce de théâtre sera présentée à La Manufacture, du 7 au 24 juillet 2023 à Avignon (France). Il s’agit d’un projet initié par Amal Ayouch et Sanae Assif, deux comédiennes passionnées, qui ont voulu partager la pensée de Fatema Mernissi, l’une des plus grandes sociologues et féministes du monde arabe et du Maroc contemporain.

Fatema Mernissi est née en 1940 à Fès, dans un harem domestique, et a étudié la sociologie en France et aux États-Unis. Elle a consacré sa vie à l’analyse des rapports entre les hommes et les femmes dans le monde musulman, en questionnant l’histoire, les textes sacrés, la tradition et la réalité sociale.

Pour ce projet plutôt mémoriel, Amal Ayouch et Sanae Assif, deux comédiennes passionnées, veulent donner corps à la pensée de Fatéma Mernissi. Elles ambitionnent de partager, de donner à entendre sur une scène de théâtre la pensée de Fatéma Mernissi, l’une des plus grandes sociologues du monde arabe et du Maroc contemporain. Une pensée forte et moderne d’une pertinence et actualité inouïes.

Ce sont certes des textes littéraires et tout le travail avec la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois a été de les rendre audibles, accessibles à un large public.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay