Tournages au Maroc : La production cinématographique organise sa relance

Tournages au Maroc : La production cinématographique organise sa relance

A Casablanca, il n’existe pas de studio ni de cité du cinéma… Pourtant, le nombre de films qui y a été tourné est en concurrence directe avec Ouarzazate, le nouveau paradis des supers productions américaines et européennes. Si la touche historique prend le dessus dans cette ville du Sud, Casablanca offre ses rues et ses paysages à des films d’espionnage, policiers, de guerre… et même à Tartarin de Tarascon, au-détour d’une perception de la ville en « Oasis ».

Rimbaud, l’homme aux semelles de vent y fera une halte sur la route d’Essaouira et de Ouarzazate, l’une pour son vent, l’autre pour son désert et ses illuminations : « J’aimai le désert, les vergers brûlés, les boutiques fanées, les boissons tiédies. Je me traînais dans les ruelles puantes et, les yeux fermés, je m’offrais au soleil, dieu de feu ».

En termes de chiffres, Casablanca talonne Ouarzazate pour le nombre de films qui y furent tournés, même si elle est loin de posséder les infrastructures de « Hollywood of Africa », titre remporté par Ouarzazate qui cumule les superproductions historiques et se pose en une sorte de pyramide d’Egypte dans le désert marocain.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay