L’ingénierie marocaine demeure le chef de file des études objet d’un appel d’offres international, avec la clause de préférence nationale, lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) dans le cadre des études structurantes et prospectives du réseau ferré national. C'est ce qu'affirme l'Office dans un communiqué pour répondre aux informations relayées par des médias sur l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la ligne LGV Kenitra-Marrakech à la société française Egis.
Remporté par la société "Egis-Rail Maroc/ France", cet appel d’offres a porté sur les prestations du contrôle extérieur des études d’avant-projet sommaire (APS), d’avant-projet détaillé et de projet (APD-PRO) d’infrastructure, génie civil, des ouvrages d’art et de terrassements nécessaires à l’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech et au niveau du hub de Casablanca, a précisé l’Office, dimanche dans une mise au point suite au "relai par certains supports d’informations présentant une grande confusion et des informations totalement erronées sur les évolutions des projets d’extension du réseau ferré national".