Cette évolution confirme la pression persistante sur la trésorerie des banques dans un contexte financier toujours exigeant.
Face à cette situation, Bank Al-Maghrib a renforcé ses interventions en augmentant le volume de ses injections de liquidité, qui s’est établi à une moyenne hebdomadaire de 151,7 MMDH, précise la DEPF dans sa dernière note de conjoncture. Ces apports ont principalement pris la forme d’avances à 7 jours, pour un montant de 57,7 MMDH, d’opérations de pensions livrées à 1 et 3 mois à hauteur de 53,6 MMDH, ainsi que de prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME, pour un total de 40,3 MMDH.
Parallèlement, l’activité sur le marché interbancaire a connu un net repli. Le volume moyen des transactions a ainsi diminué de 33,2% par rapport au quatrième trimestre 2025, pour se limiter à 4,1 MMDH. En revanche, le taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ) demeure stable depuis le 20 mars 2025, évoluant en ligne avec le taux directeur. Il s’établit en moyenne à 2,25% depuis le deuxième trimestre 2025.



