La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de 50 millions d'euros à Bank Of Africa - BMCE Group pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc. Ce prêt fait partie du programme cadre de la BERD pour le financement des intermédiaires financiers (FIF) et vise à renforcer la résilience et la compétitivité du secteur privé marocain. Il aidera à favoriser l'inclusion financière des PME opérant dans les zones mal desservies par les financements bancaires.
L'accord pour ce prêt a été signé par Mark Bowman, vice-président de la BERD chargé de la politique et des partenariats, et Brahim Benjelloun-Touimi administrateur directeur général délégué de Bank Of Africa ainsi que Khalid Nasr, DG exécutif responsable de CIB et Maroc.
A cette occasion, Mark Bowman a souligné l'importance de ce soutien dans le contexte économique mondial difficile et a exprimé l'espoir que l'augmentation de la limite du programme TFP aidera à combler les lacunes en matière de financement du commerce extérieur au Maroc.
Pour sa part, Brahim Benjelloun-Touimi a déclaré que ce financement renforce le partenariat de longue date entre la banque et la BERD, et soutient la stratégie de Bank Of Africa en faveur d'une finance plus inclusive et à impact positif sur l'économie marocaine.
Par ailleurs, la BERD a également augmenté la limite totale accordée à Bank Of Africa dans le cadre de son programme de facilitation des échanges (TFP) à 175 millions de dollars US. Cela permettra d'aider la banque à émettre des garanties pour les transactions commerciales et à fournir un financement en espèces pour la pré-exportation, le post-importation et la distribution locale. Cette augmentation de limite soutiendra l'économie verte du Maroc et contribuera à importer un large éventail de marchandises.
Dans le cadre du TFP, Bank Of Africa bénéficiera d'une assistance technique complète comprenant des services de conseil, un programme d'apprentissage en ligne et des ateliers interactifs sur le financement du commerce, afin d'optimiser l'impact de ce programme.