Blé : le Maroc modifie son régime de subvention pour encourager les importations depuis la mer Noire

Blé : le Maroc modifie son régime de subvention pour encourager les importations depuis la mer Noire

Désormais, les subventions seront accordées aux importateurs si les cargaisons sont chargées, à partir du port de provenance, entre le 1er et le dernier jour du même mois, selon une circulaire de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL). Une dérogation est toutefois prévue pour le mois de mars.

Le Maroc souhaite visiblement encourager les importations de blé depuis la mer Noire. Le Royaume vient en effet d’opérer un changement majeur dans son régime de subvention à l’importation de cette céréale, afin d’encourager les industriels marocains à s’approvisionner dans les pays d’Europe de l’Est.

Dans une circulaire datée du 8 mars, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) annonce que «la prime forfaitaire calculée pour un mois donné est appliquée aux importations dont le chargement, à partir du port de provenance, a eu lieu entre le 1er et le dernier jour du même mois ». Alors qu’auparavant, les navires devaient arriver au Maroc avant la fin du mois. Toutefois, « les arrivages effectués à partir du 1er mars 2023 et dont le chargement a eu lieu avant cette date bénéficient de la prime forfaitaire du mois de mars 2023 ».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay