Le Conseil de la concurrence note un repli des ventes et des prix de cession des carburants au début de 2025, mais les marges brutes demeurent soutenues. Ce suivi s’inscrit dans le cadre des accords transactionnels conclus avec neuf opérateurs du marché.
Selon le dernier reporting publié par le Conseil de la concurrence, les neuf sociétés de distribution en gros de gasoil et d’essence concernées par les accords transactionnels ont réalisé au 1er trimestre 2025 1,67 milliard de litres de ventes, en baisse de 2 % par rapport à la même période en 2024. En valeur, le chiffre d’affaires consolidé atteint 16,55 milliards de dirhams, soit une diminution de 13 % en glissement annuel.
Malgré ce repli, les marges commerciales brutes moyennes pondérées ressortent à des niveaux élevés : 1,24 dirham par litre pour le gasoil et 1,95 dirham pour l’essence, sur les ventes aux stations-service en partenariat. Les niveaux les plus élevés ont été observés à la mi-février, atteignant respectivement 1,46 DH/L pour le gasoil et 2,11 DH/L pour l’essence. En fin de trimestre, ces marges ont reculé à 0,86 DH/L pour le gasoil et 1,66 DH/L pour l’essence.