Commerce extérieur : entrée en vigueur ce 1er juin d'une nouvelle procédure de dédouanement

Commerce extérieur : entrée en vigueur ce 1er juin d'une nouvelle procédure de dédouanement

Le guichet unique du commerce extérieur PortNet s’enrichit d’une nouvelle solution digitalisée destinée à faciliter le passage en douane des marchandises importées. Le service dématérialisé du «Bon à délivrer» sera mis en œuvre progressivement à compter du 1er juin et sera rendu obligatoire le 1er septembre prochain.

Un nouveau pas vient d’être franchi vers la digitalisation complète de la chaîne logistique du commerce extérieur au Maroc. La nouvelle solution concerne le Bon à délivrer (BAD) qui malgré sa dématérialisation en 2020 était jusqu’ici exigé pour l’accomplissement des formalités de dédouanement juste en tant que justificatif de propreté des marchandises déclarées.

A présent, la communauté portuaire vient d’approuver une solution développée par PORTNET S.A., dédiée à l’accomplissement des formalités d’enlèvement des marchandises dédouanées et basée sur des échanges sécurisés du BAD électronique entre d’une part les agents maritimes consignataires de navires ou les freights forwarders et d’autre part, les gestionnaires de terminaux.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay