Le Maroc figure ainsi à la 50e place mondiale et 4e en Afrique dans le classement des pays les plus attractifs pour le commerce, établi par le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting. Le Maroc est aussi 43ème et 3ème en Afrique pour le tourisme.
Le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding a publié, il y a quelques jours, son rapport «Country Brand Ranking» pour l’année 2022-2023. L’organisme définit cinq objectifs ou dimensions différents pour l'image de marque des pays, des régions et des villes. Des dimensions en lien avec l’attraction de l'investissement, du tourisme ou du talent ainsi que le renforcement de la notoriété et des exportations.
Pour ce fait, Bloom Consulting se base sur la performance économique, la demande en ligne, la stratégie de marque du pays ainsi que la performance en ligne. Depuis 2003, le cabinet de conseil espagnol publie ainsi deux versions de son rapport : une en lien avec le commerce et l’autre avec un focus sur le tourisme.