Salesforce profite de son événement Dreamforce 2023 pour dévoiler ses nouveautés en matière d'intelligence artificielle générative autour de la plateforme Einstein.
L’IA est aujourd’hui le socle de la nouvelle génération d’applications de CRM de l’éditeur
Salesforce lance Einstein Copilot, un assistant conversationnel dopé à l’intelligence artificielle et aux données de sa plateforme Cloud
Einstein Copilot Studio aide les développeurs à concevoir en low-code des mécanismes automatiques s’appuyant sur l’IA générative comme des prompts et des procédures métiers associés à des compétences
Cette nouvelle solution introduit des avancées majeures conçues pour Salesforce Data Cloud et l’Intelligence Artificielle Einstein en s’appuyant sur le framework de métadonnées de Salesforce. Ainsi les entreprises connectent leurs données librement et en toute sécurité, afin de développer des applications low-code alimentées par une intelligence artificielle, et de proposer des expériences de CRM révolutionnaires.
« La stratégie d'une entreprise en matière d'Intelligence Artificielle ne vaut que par sa stratégie en matière de données », déclare Parker Harris, cofondateur et directeur technique de Salesforce. « Il y a près de 25 ans, nous avons créé le tout premier framework de métadonnées afin de connecter de manière transparente les données de nos différentes applications. Cette interconnexion est le socle sur lequel repose notre innovation. Désormais, avec l’intégration native de Data Cloud et de l’Intelligence Artificielle Einstein sur Einstein 1 Platform, les entreprises sont en mesure de concevoir aisément des applications et workflows pour augmenter leur efficacité, réduire leurs coûts, et proposer des expériences clients exceptionnelles. »
Les données clients font l’objet d’une forte fragmentation. En moyenne, les organisations utilisent 1 061 applications différentes, dont seules 29 % sont intégrées. Les piles de données des entreprises sont désormais plus complexes, et les précédentes révolutions informatiques (le cloud, les réseaux sociaux et les technologies mobiles) ont généré des îlots massifs de données clients cloisonnées.
Le framework de métadonnées original de Salesforce donne la capacité aux entreprises d’organiser et de comprendre leurs données à travers les différentes applications de l’éditeur. Ces dernières parlent ainsi la même langue, et peuvent donc communiquer les unes avec les autres. Les données étant liées dans le framework de métadonnées de Salesforce, les organisations bénéficient d’une vue unifiée, indépendamment de la façon dont elles sont structurées à travers leurs différents systèmes.
Ce framework trace une voie rapide et fiable vers l’Intelligence Artificielle en offrant un environnement flexible, dynamique et riche en contexte, propice au bon fonctionnement des algorithmes d’apprentissage automatique. Les métadonnées décrivant la structure, les modèles d’Intelligence Artificielle, les relations et les comportements des données au sein du système peuvent mieux comprendre le contexte des interactions clients, les processus métier, et les résultats de certaines interactions. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour perfectionner de grands modèles de langage afin qu’ils s’améliorent au fil du temps.
Einstein 1 Data Cloud permet de lancer une nouvelle vague d’applications d’intelligence artificielle orientées données grâce à une automatisation accélérée et à grande échelle.
Salesforce annonce également que chaque client de l’édition Enterprise ou supérieure peut désormais découvrir Data Cloud sans coût supplémentaire.
Data Cloud, le moteur de données hyperscale en temps réel de Salesforce unifie et harmonise les données clients structurées ou non afin d’offrir une vue unique dans ce framework de métadonnées. La plateforme traite déjà 30 billions de transactions par mois, et connecte et unifie 100 milliards d’enregistrements par jour.
Grâce à l’intégration native de Data Cloud avec Einstein 1 Platform, les entreprises décloisonnent donc leurs données, créent des profils clients riches et unifiés et proposent des expériences de CRM révolutionnaires.
Les données à grande échelle : Einstein 1 Platform prend désormais en charge plusieurs milliers d’objets dotés de métadonnées par client, chacune pouvant contenir plusieurs milliards de lignes. En outre, les plateformes Marketing Cloud et Commerce Cloud ont été remaniées au sein d’Einstein 1 Platform.
L’automatisation à grande échelle : de gigantesques volumes de données sont en mesure d’être intégrés à Einstein 1 Platform à partir d’autres systèmes et rendus immédiatement disponibles en tant qu’objets Salesforce exploitables. Des flux peuvent être déclenchés à la suite de n’importe quel changement sur n’importe quel objet à grande échelle. Il peut s’agir d’un événement provenant d’un objet connecté (IoT), de nouvelles connaissances générées automatiquement, ou d’une prédiction proposée par l’intelligence artificielle et ce jusqu’à 20 000 événements par seconde. En outre, la plateforme peut interagir avec n’importe quel système dans l’entreprise, systèmes existants inclus, via MuleSoft.
L’analytique à grande échelle : Salesforce offre une variété de solutions d’extraction de connaissances et analytiques pour divers cas d’usage – Reports et Dashboards, Tableau, CRM Analytics et Marketing Cloud Reports. Grâce au schéma commun et au modèle d’accès aux métadonnées d’Einstein 1 Platform, toutes ces solutions fonctionnent sur les mêmes données.
Einstein propose un assistant conversationnel dopé à l’Intelligence Artificielle générative et parfaitement intégré pour offrir des gains de productivité considérables.
Einstein Copilot : ce nouvel assistant conversationnel repose sur une Intelligence Artificielle. Il est intégré en natif à chaque application Salesforce.
· Einstein Copilot accompagne l’utilisateur dans ses requêtes en langage naturel à l’Intelligence Artificielle et lui répond de la même manière en utilisant les données propriétaires et sécurisées issues de Data Cloud.
· En outre, Einstein Copilot est également proactif : Il est capable de recommander par exemple un plan d’action à la suite d’un appel commercial, en vérifiant le statut de la commande d’un consommateur, ou est en mesure de mettre à jour la date d’expédition.
Einstein Copilot Studio : grâce à cette nouvelle solution, les entreprises peuvent désormais créer en toute simplicité une toute nouvelle génération d’applications dopées à l’Intelligence Artificielle. Il est en mesure de créer des prompts métiers et des procédures automatiques s’appuyant sur un ensemble de compétences.
· Un spécialiste du marketing pourra par exemple demander à Prompt Builder de générer un message et une remise personnalisée pour un nouveau produit en fonction de l’historique d’achat et de la région du client. Einstein Copilot générera ensuite automatiquement des messages personnalisés alignés sur les préférences individuelles des clients, en référence à leurs achats passés et à leurs informations démographiques.
· Les organisations pourront créer une compétence « Analyse de la concurrence » pour la préparation des réunions. Cette compétence analysera les données actuelles du marché et les chiffres de vente, et invoquera des bases de données externes à l’aide d’API, le résultat se traduisant par une vue d’ensemble complète de la concurrence. À l’approche de la date de la réunion, le représentant commercial enverra simplement une requête à Einstein Copilot, qui choisira ensuite rapidement la compétence « Analyse de la concurrence » pour fournir des informations et des points de discussion cruciaux.
· Einstein Copilot Studio peut être associé à des canaux destinés aux consommateurs, à l’image des chats en temps réel des sites Web, ou au sein des plateformes de messagerie telles que Slack, WhatsApp ou SMS.
Einstein Copilot et Einstein Copilot Studio reposent sur Einstein Trust Layer, une architecture d’IA sécurisée intégrée nativement à Einstein 1 Platform. Les équipes bénéficient ainsi de la puissance d’une IA générative, tout en respectant les normes de confidentialité et de sécurité des données de leur entreprise.