Etude : Les enjeux de l'entrepreneuriat social au Maroc

Etude : Les enjeux de l'entrepreneuriat social au Maroc

L’entrepreneurial social est plus indispensable que jamais, c’est le constat que font les auteurs du Policy Paper intitulé «Entrepreneuriat social au Maroc, Algérie et Tunisie : challenges et perspectives post-Covid » réalisé en partenariat entre le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social et l’UNESCO Maghreb.

Cette publication met en lumière l’état des lieux des écosystèmes d’entrepreneuriat social au Maroc, Algérie et Tunisie et identifie les challenges et défis relevés par les entrepreneurs sociaux et les structures d’appui notamment pendant la pandémie.

Le Policy Paper revient sur la chronologie de l’entrepreneuriat social au Maroc, et précise que les premières prémisses de la dynamique d’entreprenariat social au Maroc sont nées au milieu des années 2000, notamment avec l’implémentation d’Enactus (ex SIFE) en 2004. L’adhésion des jeunes étudiants marocains à cette ONG a éveillé la fibre entrepreneuriale chez eux, et ça a surtout confirmé leur orientation vers un secteur au service de l’intérêt général. A partir de 2010, plusieurs événements notables ont marqué la scène marocaine, tel que l’implémentation de la GSVC: la Gobal Social Venture Competition, la création du Moroccan Center of Innovation and Social Entrepreneurship (MCISE) et le Centre Marocain des Études et Recherches sur l’Entreprises Sociale (CMERES) en 2012, ainsi que l’organisation de la première journée d’étude sur le thème d’entrepreneuriat social au niveau national. L’année 2013 a été marquée par l’organisation des premiers colloques scientifiques internationaux traitant des questions relatives à l’entrepreneuriat social. L’année 2014, quant à elle, a connu la réalisation de la 1ère étude à l’échelle nationale en partenariat avec le MCISE, Social Entreprise UK et la Banque Mondiale et 2015 a noté l’évènement majeur du lancement des incubateurs d’entreprises sociales : Dare Inc, Bidaya et Impact Lab.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay