Fitch Ratings : De belles perspectives s'ouvrent aux banques marocaines en Afrique

Fitch Ratings : De belles perspectives s'ouvrent aux banques marocaines en Afrique

Les récents retraits des banques françaises des marchés africains ont ouvert un horizon prometteur de croissance pour les principaux groupes bancaires au Maroc. Parmi eux, figurent en bonne place « Attijariwafa Bank« , « Banque Centrale Populaire » et « Bank Of Africa » (BOA). Ce mouvement coïncide avec une intensification de la compétition, notamment avec des acteurs sud-africains et nigérians tels que les groupes « Vista » et « Coris Bank« , tous misant sur l’expansion du marché continental.

Une récente analyse publiée par l’agence de notation internationale « Fitch Ratings » décrypte ce contexte mouvant. La fin des retraits des banques françaises d’Afrique ouvre en effet de vastes opportunités de croissance pour les groupes bancaires émergents du continent. Cette dynamique, qu’elle se matérialise par une croissance organique ou par des opérations de fusion-acquisition, stimulera certainement la concurrence et renforcera les ressources des banques africaines, malgré quelques défis immédiats.

Ainsi, Fitch Ratings a mis en lumière la récente acquisition par le groupe « Saham » d’une part majoritaire dans « Société Générale Maroc« , soulignant qu’il s’agit là d’une action emblématique de cette tendance. Cette transaction d’envergure, évaluée à 745 millions d’euros, souligne le désengagement progressif des acteurs français du continent africain estime l’organisme.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay